Le SNB doublement bronzé !

Le 4x et 8+SH médaillés !!

Dernière étape de la saison, les Championnats de France Sprints se déroulaient le WE dernier à Mantes la Jolie. Cette compétition au format spécial opposait sur une distance de 500m des embarcations constituées au maximum de 25% d’athlètes en équipe de France et proposait également aux clubs d’engager des bateaux mixtes.

 

L’ensemble des rameurs et rameuses du groupe juniors/séniors, étudiant ou travaillant aux quatre coins de la France (Bergerac, Toulouse, Nancy, Lyon, Bayonne, Antibes etc) s’était donc réuni au Val Fourré afin de représenter le SNBergerac dans six embarcations : huit barré séniors hommes (8+SH), huit barré séniors femmes (8+SF), huit barré séniors mixte (8+SM), quatre de couple séniors hommes (4xSH), quatre sans barreur séniors hommes (4-SH) et le deux de couple séniors hommes (2xSH). Etaient notamment présent l’ensemble de nos 5 internationaux, les rameurs du quatre barré récemment Champion de France et bien-sûr de Stany Delayre tout juste rentré de Floride où il a été sacré Champion du Monde pour la seconde fois de sa carrière !!

 

Le 8+ séniors hommes, sous les ordres de Roxane Chauvin était constitué des frères Desprès (Julien et Louis), des frères Stender (Quentin et Nicolas), suivaient ensuite Guillaume Ampe, Hadrien Godé, Téo Rayet et Quentin Lauriou. Après avoir remporté leur série éliminatoire et leur quart de finale, le bateau phare du club termine troisième de la finale A et débloque ainsi le compteur des médailles du WE pour le SNB.

 

 

On retrouvait dans le 8+ féminin : Yaëlle (bar) et Emma Saubadu, Françoise Devaugelas, Cloé Pruvost, Mélanie Saubion, Emma Guillebot, Lisa Rousseaux, Jade Guillaume et Nathalie Villechenaud. Après un bon début de championnat qui leur a permis de se hisser en demi-finale, l’embarcation féminine termine 6ème de leur finale de classement (B) et se classent ainsi 12ème.

 

L’embarcation mixte, barrée par Louis Crespy était formé d’Hermann Lamouche, Valentin Geneste, Emma Saubadu, Steven Alavoine, Aubin Arnouilh, Françoise Devaugelas, Cloé Pruvost et Lisa Rousseaux. Suite à une troisième place en quart de finale, la coque bergeracoise franchit la ligne de la finale B et se classe également 12ème au niveau national.

 

Le quatre de couple séniors (4x), emmené Stany Delayre et suivi de Mathieu Duvignacq, Julien Lavayssière et Nicolas Delage. Après avoir fini troisième en série et en quart de finale, l’embarcation bergeracoise à fait l’effort en demi-finale et remporte la dernière place qualificative pour la grande finale. Pour faire honneur à « la règle de trois » respectée jusqu’à lors, les quatre dragons font le forcing et passent troisième à la photo finish devant Gravelines et derrière Villefranche et St Nazaire.

 

On retrouvait en quatre sans barreur (4-) Hermann Lamouche, Valentin Geneste, Yann Vidal et Tristan Lemoine. Après avoir terminé quatrième en série, quart de finale et demi-finale C/D, ils terminent troisième de la finale D.

 

Enfin, en deux de couple (2x), Louis Pierre Devaugelas était associé à Mathieu Frigo. Après une bonne course en série où ils finissent second, ils terminent cinquième de leur quart et troisième de leur demi-finale. A l’issu d’une finale C serrée, il en franchisse la ligne en quatrième position.

 

En plus des résultats du reste de la saison en championnats de France (deux titres et sept médailles), des cinq athlètes sélectionnés en équipe de France et bien entendu le titre de Champion du monde de Stany Delayre, ces deux médailles de Bronze valident le travail fait en amont par l’ensemble des rameurs et de l’encadrement du SNB et confirment le niveau actuel du Sport Nautique de Bergerac.

Photo : Daniel Blin FFA, Eric Marie Médias Aviron et photos internes au SNB