Newsletter #26

Challenge scolaire 2023

Ce sont 150 élèves de 7 classes de CM2 qui se sont retrouvés vendredi 23 juin au Sport nautique pour le 15ème challenge scolaire à l'aviron.

Les CM2 de Bergerac et de Monbazillac sont venus cette année encore découvrir l'aviron au club. Ils ont pratiqué pendant 3 séances pour arriver prêts le jour J et défendre les couleurs de leur école sur 5 épreuves : un 250m à l'ergomètre en individuel, une épreuve au sol avec pompes, gainage et bondissements, un relai par équipe sur ergomètre, un questionnaire de connaissances sur l'aviron et bien sûr, une épreuve chronométrée en bateau individuel sur la Dordogne.

C'est l'école René Desmaison qui a su tirer son épingle du jeu et gagne le challenge scolaire 2023, devançant l'école de Monbazillac et André Malraux. Il y avait également l'école Saint Jacques, l'école de l'Alba et enfin l'école Cyrano.

Et cette année, il y avait aussi un atelier vidéo et rencontre avec des championnes, animé par Célia et Emmie Bry, venues avec les dernières médailles qu'elles ont gagné au championnat de France et d'Europe. Ceux qui les connaissent savent qu'elles ont bien représenté le club et qu'elle ont su partager leur passion auprès de tous ces jeunes. Des super VRP du Sport Nautique de Bergerac. 

Merci aux maîtres et maîtresses qui reviennent tous les ans avec leur classe, merci aux coachs qui ont fait du bon boulot, aux bénévoles et aux jeunes qui sont venus aider encore et toujours.

A noter que beaucoup d'élèves ont voulu poursuivre l'expérience de l'aviron au club. Le SNB leur a offert la licence gratuite pour les mois de mai juin et jusqu'au 14 juillet. Ils seront, nous l'espérons, les futurs recrues de septembre.

 

Les vainqueurs 2023 : La classe de CM2 de l'Ecole René Desmaison

 

 

 

image
image

Challenge Entreprises 2023
"Thierry Beaumain"

 

Neuf entreprises représentées par 12 bateaux se sont affrontées ce dimanche 25 juin au cours du 12e challenge entreprises Thierry Beaumain.

Après 2 mois d'entraînement très assidu pour certains, le programme de la journée était composé d'un relai par équipage à l'ergomètre sur 2000m, suivi d'une nouveauté - un slalom en yolette (bateau d'initiation à 4 rameurs et un barreur) qui fut très apprécié des équipages.

La matinée se terminait par des régates qualificatives disputées en duel afin de gagner sa place en 1/2 finales pour l'après-midi.

Un copieux déjeuner prenait la suite avant le concours facultatif de déguisements qui se tenait à 14h et fut l'occasion de se régaler de la richesse d'imagination de tous ces équipages, et pour les participants de gagner quelques points supplémentaires.

La suite de l'après-midi était occupée par les demi-finales A/B, C/D et E/F qui donnaient accès aux finales A, B, C, D, E et F. Ce système non éliminatoire permettait à chaque équipage de disputer 3 régates dans la journée.

Le classement final s'établissait en fonction des résultats au relai, au slalom, au déguisement et aux régates. Venait enfin la remise des prix et l'annonce du classement final :

  • 1er Les Papillons Blanc (Hommes-vainqueur de sa catégorie),
  • 2e CTIFL (Hommes),
  • 3e Axeplan/Archistudio (Hommes),
  • 4e Ville de Bergerac (Hommes),
  • 5e SMD3 (Mixte-vainqueur de sa catégorie),
  • 6e SAS Marquant (Hommes),
  • 7e MMA Fazilleau-Weck (Mixte),
  • 8e CTIFL (Femmes-vainqueur de sa catégorie),
  • 9e ex aequo Business club (Hommes),
  • 9e ex aequo ORPI Agence Paul (Mixte),
  • 11e Business club (Femmes),
  • 12e MMA Fazilleau-Weck (Femmes).

Les trois entreprises ayant remporté leur catégorie exposeront leur trophée jusqu'à l'année prochaine avant de venir le défendre.

La journée se terminait dans la bonne humeur avec un repas de gala suivi d'un concert privé du groupe "Alchimie" qui nous a proposé un répertoire dynamique de nombreux groupes et artistes ainsi que quelques unes de leurs compositions.

Nous remercions toutes les entreprises participantes pour leur bonne humeur et leur implication tout au long de ce challenge. Un grand merci également à tous les bénévoles, et tous les jeunes qui nous ont aidé à faire de cette journée et des entraînements un succès.

Et enfin nous sommes fiers d'y avoir rendu hommage à Thierry Beaumain qui nous a quittés trop tôt et trop brutalement en avril. Merci à toi Thierry pour ton énorme investissement dans le club, tu nous manques.

 

image
image
image
image
image
 

Championnat de France Masters

La saison des Masters du SNB s’est terminée au Creusot ce premier week-end de juillet. Treize Masters et 5 coques ont fait le déplacement en Saône-et-Loire pour porter et défendre fièrement nos couleurs, en toute autonomie.

Dans des conditions météo parfois difficiles, nos Masters ont pu briller en effectuant pas moins de 2 finales B et 5 finales A sur 10 courses engagées !
Thierry Roland, le 12 juillet 1998, à l'issue de la finale de la Coupe du monde gagnée par les Bleus contre le Brésil, avait dit : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible … " Je pense que samedi 1er juillet à 18h40, Christian Crespy aurait pu dire la même chose, depuis le temps qu’il attendait ça. Nathalie et Christian en deux de couple mixte Masters E sont champions de France. Nathalie a su galvaniser son binôme de toujours, si on peut dire, pour monter sur la plus haute marche de la boite, bravo.
On notera également les perfs de nos 2 groupes de quadras : 4 filles & 4 garçons qui sont allés faire peur aux meilleurs Français. Félicitations à Zoé, Carole, Émilie et Santina pour cette très belle finale A, elles terminent au pied du podium. Elles l’ont vu, elles seront dessus l’an prochain
Voilà, clap de fin pour nos Masters qui ont pu profiter d’une belle saison en étant bien accompagnés par le staff du SNBergerac ; Bravo et bon repos !


Voici la synthèse (chronologique) des chpts de France Masters du Creusot 
2x B femmes >> Émilie_Santina 
Série : 4ème >> finale B >> 4ème 
2x C femmes >> Zoe_Carole 
Série : 2ème >> finale A >> 4ème 
2- B hommes >> Vincent_Albin 
Série : 4éme >> clef de 10 

4x C hommes >> Stéphane_Frédéric_Sébastien_Julien 
Série : 4éme >> finale B >> 5ème 

2x E Mi >> Nathalie_Christian 
Série : 1er >> finale A >> Chpt de France   

2x C hommes >> Stéphane_julien 
Série : 3éme >> clef de 10 

2x D hommes >> Christaian_Frédéric 
Série : 1er >> finale A >> 5ème 

4- C hommes >> Vincent_Jason_Sébastien_Albin 
Série : 4ème >> clef de 10 

4x C femmes >> Zoe_Carole_Émilie_Santina 
Série : 3ème >> finale A >> 4ème 

2x C Mi >> Nathalie_Frédéric 
Série : 2ème >> finale A >> 6ème
 

image
image
image
image

A venir

Dès jeudi 6 juillet et jusqu'à dimanche 9 juillet, les jeunes rameurs du SNB seront au championnat de France à Libourne. Les J14 d'abord et en suivant les J16 et moins de 23 ans. Venez les encourager, c'est à côté de chez nous.

Quant à Téo Rayet, il sera à Lucerne pour la dernière étape de la Coupe du monde et il ramera en 4 sans barreur pour continuer à préparer les championnats du monde de septembre en Serbie. On suivra sa course de près.

 

Régate et Repas du 14 juillet

Pensez à réserver votre journée pour ramer ou venir assister à la régate des duels qui commencera dès 10h et jusqu'à 16h30.

Pensez aussi à réserver votre repas sur l'esplanade et sous les feux. Le lieu où il faut être ce soir-là...

Newsletter #2

"World Erg Challenge" gagné !

Le club possédant une trentaine d'ergomètres les athlètes juniors, séniors ont pour la plupart été équipés de rameurs en salle en prévision de la préparation des championnats de France à Cazaubon et Vichy qui n'étaient pas encore annulés au début du confinement.

Pour animer le confinement et apporter une émulation à distance nous avons inscrit une équipe au "World Erg Challenge" concept 2 du 15 mars au 15 avril.

Vingt et un rameurs et rameuses de J16, aux juniors/séniors du club ainsi que du pôle espoir ont participé au challenge et 19 ont été classés. La Team Sn Bergerac a gagné dans sa catégorie en "Team virtuel" moins de 20 équipiers.

Les jeunes et les moins jeunes se sont surpassés lors des derniers jours en effectuant des marathons à répétition. Ils ont pu ainsi découvrir une nouvelle forme de performance .

 

 

image
image

L'épreuve du Marathon

La période de confinement est propice pour se lancer des défis inhabituels voire extraordinaires. Qui s'est déjà entraîné sur un ergomètre, sait que durer au-delà d'une heure sur la machine n'est pas facile ?

Ce sont les anciens, plus enclins aux efforts de longue distance qui ont tenté en premier ce fameux marathon entraînant dans leur sillage les jeunes qui ont relevé le défi à leur tour de bien belle manière. Voici les témoignages des fadas du marathon :

Au début, je comptais pas faire un marathon mais seulement faire des kilomètres pour le challenge, à allure faible, en regardant des films. Mais 1h30 après, j'ai remarqué que c'était passé relativement vite et j'avais déjà passé le semi. Du coup, j'ai continué. Le problème pour moi, c'était pas la douleur dans les jambes mais juste la fatigue à partir de 35 kms. Je faisais des pauses toutes les 20/30 min. Et la deuxième partie est passée très lentement du coup. A la fin j'étais content de l'avoir fait et de rapporter des kms à l'équipe pour le challenge. C'était cool de l'avoir fait mais je compte pas le refaire d'ici un bon moment car l'ergo c'est pas très amusant.       Tobias Gilbert

Ça y est, j’ai réalisé mon 1er marathon sur ergomètre, mon 1er marathon tout court d’ailleurs ! Quelle expérience, quel défi. Jamais je n’aurais pu me lancer dans ce défi seul. C’est grâce à la team SN Bergerac que j’ai pu valider dans ma tête de réaliser cette longue distance. L’émulation, voilà le mot adéquat : faire bien, faire mieux, se surpasser et enfin s’améliorer. Je pense que j’en referais un autre tout simplement pour faire mieux, car par crainte de ne pas y arriver, je l’ai réalisé en mode ÉCO. Cela saute aux yeux quand je regarde ma courbe cardio. Mon objectif premier était de le finir et je l’ai fini. Le plus dur reste peut-être la préparation mental, se dire que je vais ‘’ramer’’ pendant plus de 3 heures… ça fait mal aux yeux avant le départ et pendant 1 heure. Physiquement, ça a commencé à piquer dans les 3 derniers kilos. Là je me suis dit : "waouuuu tu y es arrivé, poses tout et pousses". J’ai fini il faut le dire, fatigué mais serein et surtout content du devoir accompli.                                                                  Vincent Ménégon

J'ai été motivé quand j'ai vu toutes les personnes dans le groupe faire un marathon. Alors on s'est dit avec les copains : "Pourquoi pas essayer de nouvelles sensations". On n'a pas été déçu, loin de là. On avait décidé de faire ce marathon à 3 avec Baptiste et Simon et on avait décidé de le faire en Facetime pour se donner du courage et trouver le temps un peu moins long. Le marathon a été très surprenant car je ne m'attendais pas à avoir autant de difficultés sur ce genre d'épreuve. Les premiers 21 kms ont été assez facilement encaissés car le mental était là. C'était pas si terrible que ça, à part que c'était long. Arrivé aux 15 derniers kms, le moral a flanché d'un coup et l'envie d'arrêter tournait dans la tête. Mais j'ai continué parce que les copains était là. Les 6 derniers kms étaient horribles car le mal aux fesses se ressentait très fortement et l'approvisionnement en eau était coupé. Une fois arrivé à la fin, c'était le soulagement (2h 56 min 40). J'ai eu mal aux fesses pendant les deux jours suivants.                  Yann Le Campion

image

Dès qu'il y a un défi à relever, même s'il est trop grand, je tente le coup. J'aurais dû me préparer mieux que ça, faire un 25 kms (…) et moins de charge de travail 15 jours avant ça aurait été mieux. (…) Je trouve que la douleur physique est différente pas forcément mal aux jambes mais plus aux articulations d'épaules, tension dans le dos, que l'on n'a pas sur les courtes distances, mais surtout la monotonie (regarder ce putain de cadran pendant plus de 3 heures tu pètes un câble), ou alors il faudra le faire à plusieurs. Enfin bref malgré le temp médiocre que j'ai fait, très content de l'avoir fait je pensais pas un jour faire un marathon. Au moins du positif à cause de ce putain de covid 19.                                               Christian Crespy

image

Lundi 13 Avril 2020, avec Yann le Campion et Simon Soulat, on décide de faire un semi marathon pour faire notre séance de sport de la journée. On part se mettre en tenue et la on se dit sur un coup de tête  : « Et si on faisait un marathon ? ». 42 km195 au lieu de 21 km c’est comment faire 10 km au lieu de 5 km je me disais…On décide de s’appeler en visio pour pouvoir communiquer sur nos moyennes et s’encourager mutuellement. 17h00, nous voilà partis pour 3h d’ergo non stop. 20h00, 42 km 195 m plus tard, 10 gourdes bues et 3L de transpi en moins on termine le marathon. Je suis fier d’avoir fini le marathon, et ça a été une expérience très agréable malgré la fatigue accumulée derrière. Merci à Simon et Yann pour avoir fait le marathon ensemble, et à tous les gars qui sont passés nous encourager pendant l’appel visio ( Alex, Guillaume, Karim, Tobias, Thibaut, Augustin...)

Baptiste Debest

Après avoir fait le semi marathon, je voulais aussi tester le marathon et en voyant tout le monde le faire, je me suis dit que c'était l'occasion d'en faire un. (...) A partir des 35 kms, j'avais très très mal partout, j'avais plus de bras, plus de jambe et surtout très mal à rester assi sur ma coulisse, mais après je suis reparti en me disant qu'il ne restait pas beaucoup de kms et j'ai commencé à tout donner pour finir. C'est une grande satisfaction d'avoir fini le marathon.                              Augustin Caillet

image

 Le 14 Juillet ne sera pas 

La mairie de Bergerac vient de nous annoncer que les manifestations rassemblant du public ne seront pas possibles jusqu'à la mi-juillet. Notre fête du 14 juillet telle que nous la connaissons est donc compromise. Le comité directeur va réfléchir à des solutions alternatives pour pallier aux manques que cette situation va engendrer. Nous travaillons toujours à la rénovation de cet évènement mais maintenant pour l'année 2021.

 

 

Et les minimes

 

Depuis le début du confinement, nous avons créer un groupe WhatsApp sur lequel nous sommes en contact quotidiennement. Youri leur transmet des entraînements ludiques à faire avec peu d’équipement.  Il y a des petits challenges comme pour les plus grands ( vidéos souvenir etc … ) . Il fait aussi en sorte qu’ils puissent faire les entraînement avec leur famille avec notamment le Jeu de l'oie proposé par la FF Aviron pour que toute la famille partage un moment sportif mais surtout joyeux. Il appelle aussi régulièrement pour prendre des nouvelles de manière un peu plus privée. Mais on sent bien que même avec des entrainements ludiques depuis 3/4 jours ça devient compliqué, qu’ils en ont marre et que ramer leur manque …

 

 

image

 

Objectif 1 bateau médaillé par jour

Antoine Deleau en collaboration avec Valentin Geneste qui gèrent la page Instagram et Facebook du club ont lancé l'opération "1 bateau médaillé par jour" pour le plus grand plaisir de tous les abonnés. Il s'agit de jeter un œil dans le rétro et de retrouver en images les équipages qui ont plus ou moins récemment fait les heures de gloire du SNB.

image
image

Quatre records de France battus

La période est aux défis et nombre de rameurs s'attaquent en ce moment aux épreuves aviron indoor proposée par la FISA et par la FF Aviron.

Pour animer leur confinement et maintenir des objectifs d'entraînement, les rameurs du SNB ont aussi joué le jeu.

Nathalie Villechenaud s'est donné comme objectifs d'essayer d'en battre quelques uns dans sa catégorie Femme Poids léger 40-49 ans. Elles s'est d'abord attaquée au record de l'heure et a réalisé la performance de 14471m soit une moyenne de 2:04 aux 500 m battant le précédent record de 591 m. Puis entraînée par l'émulation de la Team Sn Bergerac, elle a tenté et réussi à boucler le marathon en 3 h 05 min et 58 s soit une moyenne de 2:12 aux 500m. Cette performance lui vaut donc le record de France dans sa catégorie. Elle a aussi obtenu celui de la minute en parcourant 300m mais ce dernier a depuis été battu.

Enfin, Antoine Perdigal a battu le record de la minute en réalisant 381m dans sa catégorie des jeunes de 17-18 ans.

 

Et les cadets cadettes

Du coté des J16, très peu ont pu bénéficier d'un prêt d'ergomètre. Dès lors, l'encadrement poste sur le groupe de communication des programmes variés aux rameurs. Ces programmes sont composés de renforcements musculaires type "club" mais aussi des programmes de "crossfit" préparés pas Arnaud et Stany. Pour compléter la gamme, de la visualisation mentale, du yoga, des étirements sont proposés régulièrement aux j16. Les quelques athlètes disposant d'un ergomètre ont des séances spécifiques à effectuer. Les J16 participent également aux différents défis et challenges proposés entre les groupes pour inciter à la cohésion, à l'échange et au partage d'expérience.

# à travers le regard d'Emile

Théo Rayet, Nicolas Stender, Baptiste Debest, Tobias Gilbert, Maelane Rognerud et Maxime Berghin ont participé à cette œuvre caritative au bénéfice d'une association qui s'engage pour la recherche sur l'autisme. Il s'agit de ramer tous les vendredis entre 6h11 et 7h11 le matin et de faire un maximum de kilomètres. En effet, à chaque km parcouru, 1€ est reversé à l'association. Bravo aux lève-tôt qui mettent à profit leur entraînement pour participer à ce beau geste solidaire. Nous espérons que plus encore de dragons mettront leur réveil à sonner plus tôt désormais le vendredi. 

 

image

Newsletter #1

 Le SNB à l'heure du COVID 19

Le club est fermé depuis le 1er jour du confinement annoncé par le gouvernement. Les trois entraîneurs salariés sont en télétravail. Les 30 ergomètres et du matériel de musculation ont été prêtés à des athlètes pour poursuivent les entraînements à domicile. La communication se fait à distance grâce à des applications comme WhatsApp, l'application ergdata et le site concept 2. Les entraîneurs postent le programme de travail quotidien, les rameurs envoient leurs résultats. Ainsi  les entraîneurs peuvent assurer le suivi et relancer la motivation. Les rameurs se sentent ainsi moins isolés, maintiennent leur condition physique et préparent malgré tout,

les compétitions pour le jour où nous sortirons de cette situation. Le groupe "Team Sn Bergerac" participe  au défi mondial "World Erg Challenge" où chaque équipe essaie de cumuler un maximum de kilomètres sur l'ergomètre entre le 15 mars et le 15 avril. Nous vous tiendrons au courant des résultats de notre équipe.

Merci à Arnaud Lièquevin qui poste aux rameurs et loisirs des séances de renforcement musculaire pour que chacun puisse continuer à pratiquer à la maison.

 

Assemblée générale du 26 janvier 2020

L'assemblée générale qui s'est tenue le 26 janvier a élu un nouveau comité directeur.

Bienvenue aux nouveaux : Laurence Bonato, Samuel Lechevestrier, Françoise Morin, Christian Crespy, Philippe Roux, Jean Marc Latour, Roxane Chauvin, Christian Morin, Nicole Girardet et toujours Bertrand Razat, Jean Rousseaux, Colette Veyssière, Stéphane Delvas, Nathalie Villechenaud, Philippe Coeuille, Sébastien Delbos, Claude Wicky, Christian Reysset, Jean Jacques Rigal, Edouard Cournault, Valentin Geneste, Thierry Beaumain et Bruno Henry.

 

Un nouveau bureau 

Le comité directeur a élu :  

Présidents : Bruno Henry et Thierry Beaumain 

Secrétaire : Jean Marc Latour

Secrétaire adjointe : Nathalie Villechenaud

Trésorier :   Stéphane Delvas

                                                                                        par ordre de citation le trombinoscope...

image
 

Concours "Défi entraînement"

Vincent Millot (école d'aviron) lance à tous les adhérents de toutes les catégories, la bonne idée d'un "défi entraînement" où chacun se prend (ou se fait prendre) en photo, en tenue du club, en train de faire une séance, du programme ou une séance insolite et originale, avec les moyens disponibles autour de nous à la maison ou dans le jardin… Comme de la ''muscu'' avec des packs de lait, pompes avec le petit frère sur le dos, ou autre situation complètement décalée…

Pour le plaisir de se voir en photo et de maintenir le lien entre nous tous.

Envoyez vos photos en message privé à la page Facebook Sport Nautique de Bergerac

image
Déposez ICI vos photos sur la page Facebook
 

Et les projets...

 

Les interventions du SNB auprès des scolaires semblent bien compromises. Le projet "Rame en 5ème" a été coupé dans son élan après la première intervention au collège Henri 4. Le "Challenge scolaire" prévu le 2 juin est lui aussi compromis. A ce jour, seul le projet "Stage CM2" qui s'adresse aux écoles de la périphérie de Bergerac, prévu fin juin peut raisonnablement être encore envisagé. Pour pallier au manque et aux conséquences sur le recrutement de jeunes, nous envisageons de mettre en œuvre des stages de découverte de l'aviron cet été. Parions que les jeunes auront très envie de faire une activité sportive en plein air après avoir vécu les semaines difficiles de confinement.

 

Le "Challenge entreprises" qui marque un grand moment de la vie de notre club, semble lui aussi compromis puisqu'il devait débuter en avril et terminer fin mai. Nous envisageons de le repousser les mois de septembre/octobre.

 

L'After de l'entraînement du samedi A M

Merci pour cette idée et merci à l'équipe pour la mise en place de ce goûter du samedi après l'entrainement de nos jeunes rameurs. Objectif atteint à 120%  pour ce moment de convivialité et d'échanges fort apprécié de Tous. Comment le faire vivre? Sous quelle forme ?...vos réponses nous intéressent...

image
 

Un nouveau projet pour le 14 juillet

Il faut rester positif. Aussi, le comité directeur travaille au grand projet de rénovation de la journée du 14 juillet. La date est suffisamment lointaine pour espérer pouvoir maintenir cet objectif. Nous souhaitons faire de cette journée un évènement sportif, festif et convivial, 3 maîtres mots qui vont guider notre réflexion et nos travaux pour réinventer la fête du club.

Ce sera aussi l'occasion cette année de fêter les 160 ans de notre club. Alors il va falloir mettre le paquet...

Notre objectif est également de renforcer et développer la dynamique positive des bénévoles dans le club, pour qu'un maximum d'adhérents aient envie de rejoindre l'équipe des bénévoles qui œuvrent lors de toutes les manifestations, chacun en fonction de ses envies et de ses compétences mais toujours dans la joie du partage et sous le signe de la convivialité.  

 

Le grand ménage...

Une belle équipe de rameurs de toutes les catégories et de bénévoles s'est réunie autour de Françoise Morin qui s'occupe de la commission hébergement, tout un  dimanche du mois de février pour faire le grand ménage dans le club, du garage à bateaux, aux vestiaires, en passant par les chambres et dortoirs et pour finir dans le club house. Faire le ménage dans ces conditions a été un réel plaisir pour tous malgré l'ampleur de la tâche. Encore une fois une histoire de partage et de convivialité. Merci à tous.

image
 
image

Stage de février au club

Le traditionnel stage des vacances d'hiver ne s'est pas déroulé à Mauzac comme habituellement mais au club, les jeunes hébergés dans nos locaux. Nous n'avons pas été gâtés par la météo mais nous avons pu heureusement profiter de notre salle de musculation pour varier les séances et nous mettre un peu à l'abri.

Un grand merci aux parents qui sont venus faire la cuisine et servir nos jeunes rameurs, à tour de rôle, pendant toute la semaine. Les nouveaux parents sont les bienvenus pour participer dans la mesure de leurs disponibilités. Tous les coups de mains sont bienvenus même s'ils sont petits. 

 
 

Newsletter #1

Cette première newsletter destinée à tous les adhérents du club, a été rédigée par Antoine Deleau et Nathalie Villechenaud sous la supervision des présidents.