Loisirs

L'aviron vous tente ?

Vous voyez passer de nombreuses embarcations sur la Dordogne et vous vous dites que ce sont des champions qui évoluent devant vous, que ce sport est sans doute réservé à une élite ! Détrompez-vous.Vous aimeriez essayer mais vous n’osez franchir le pas. Rien de plus simple. Adressez-vous directement au club, situé en aval du port, promenade Pierre Loti. Vous y serez bien reçu et l’on vous donnera toutes les explications nécessaires sur la pratique de ce sport et la manière de débuter que vous soyez un sportif accompli ou simplement un amoureux de la nature…

Vous pourrez essayer et, si cela vous tente, vous inscrire auprès du Sport Nautique de Bergerac club affilié à la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.

A quel âge peut-on débuter ?

A tout âge. Pour les enfants 10/11 ans est la période idéale d’initiation. Les adultes peuvent s’initier à tout âge.

 

Quand commencer ?

La saison sportive débutant en septembre, période de rentrée scolaire., les séances d'initiation et d'apprentissage se font à cette période permettant d'être prêt à faire des randonnées ou des compétitions au printemps suivant.

Le S.N.bergerac accueille les débutants (enfants et adultes) tout au long de l'année ou bien organise des stages d'initiation pendant les vacances scolaires.

 

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?

Le règlement de sécurité de la FFA impose aux pratiquants d'être capable de nager 25 mètres et de s'immerger (attestation d'aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs).

Pour une première inscription il vous faudra présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques sportives (art. 5 de la loi n°99-223 du 23 mars 1999). Ce certificat établi par tout docteur en médecine est valable pour tous les sports.

 

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût de la cotisation annuelle au Sport Nautique de Bergerac est calculé pour chaque saison sportive (cf. page "Tarifs"). La cotisation comprend la licence et le droit d’utiliser les installations et les bateaux ainsi que les services proposés par le club : salle de musculation, tank à ramer, ergomètres, vestiaires, club-house… Dans le cas où plusieurs membres d’une même famille pratiquent, des tarifs dégressifs sont appliqués.

Pour les pratiquants occasionnels, l’obtention d’une licence temporaire reste possible.

 

Dans quel bateau vais-je débuter ?

Le plus souvent, les premières sorties se font en yolette à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d'apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d'avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle même.

Quelquefois, on utilise le Bateau Découverte encore appelé «Skiffy». C'est un bateau individuel qui permet de découvrir l'aviron dans de très bonnes conditions. Le bateau est très stable et très sûr. Le rameur étant seul est mieux à même de comprendre les effets de ses actions dans le bateau. Il doit par contre gérer seul sa direction. L'équipement de ce bateau peut être adapté pour accueillir un deuxième rameur ou bien un passager pour les enfants. 

 

Est-ce que je vais tomber à l'eau ?

Les chutes à l'eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d'aviron utilisés pour la découverte et l'apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau équipé de ses avirons, ceux-ci agissent un peu comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posées à plat sur l'eau, le bateau peut être assimilé à un trimaran et reste donc très stable. Dans tous les cas, la sécurité au S.N.Bergerac est assurée par une surveillance constante par des bateaux à moteurs pouvant intervenir à tous moments.

 

Est-ce que l'on arrête de ramer en hiver ?

Non. Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau. La majorité des clubs organisent des activités de remplacement quand les sorties sur l’eau sont impossibles. Le S.N.Bergerac est ouvert toute l’année, tous les jours de la semaine sauf le lundi. Les horaires de pratique sont organisés par sections.

 

Que fait-on après la période d’initiation ? 

Vous pourrez continuer à ramer au sein du club tout simplement pour le plaisir ou préparer des sorties de randonnées ou bien encore participer à des compétitions.

 

Ai-je une obligation de présence ?

Dans le cadre des préparations aux compétitions, l’assiduité aux entraînements est recommandée. Pour la pratique de l’aviron loisir, la participation reste libre.

 

Article rédigé avec les renseignements fournis par la F.F.A

http://avironfrance.fr/pratiquer-aviron/activites/aviron-decouverte-et-loisir

 

Réglementation pour les rameurs "Loisirs" (en cours de mise à jour - septembre 2016)