Des Universitaires en Or !

Championnats de France UNSS et FFSU

Ce week-end du 19-20 Mai a encore été une occasion pour les rameurs du SNB de briller, à l’occasion des Championnats de France UNSS et Universitaires à Macon. Cette compétition sur 1000m, à mi chemin entre le 2000m et le sprint, rappelle les grandes régates organisées entres les universités américaines. C’est ainsi que, répartis dans leur différentes universités, lycées ou écoles, les bergeracois ramènent 3 médailles d’or !

 

 

Sur le Championnat UNSS :

 

Le Lycée Maine de Biran, encadré par Nathalie Villechenaud et Paul-Henri Cardot avait engagés 3 Quatre de Couple masculin lors de ce championnat :

 

Un premier quatre de couple avec Antoine PERDIGAL, Thibault CAILLET, Léo BAPTISTE et Quentin GAILLARD se qualifient pour la Finale A où ils ne parviendront pas à accrocher le podium pour 4 secondes mais termineront tout de même à la quatrième place du championnat.

 

Le second quatre de couple avec Tobias BILBERT, David DULAC, Guillaume FELTRIN et Karim MEDRAOUI se qualifient pour la demi-finale mais manque leur place pour la grande finale d’une petite seconde.

 

En fin le troisième quatre couple composé de Baptiste DEBEST, Alexandre PRINCE, Louis BAPTISTE et Augustin CAILLET jouera lui aussi sa place en demi finale mais devra lui aussi se contenter de la petite Finale.

 

On assistera en Finale B à une belle course et un beau final des deux embarcations bergeracoises, qui terminent respectivement à la 2éme et 3eme place à 1 seconde d’écart et derrière le quatre du Lycée Verdunois.

 

 

Sur le Championnat Universitaire FFSU :

 

Soucieux de défendre leurs podiums de l’année dernière le double de l’INSA Toulouse Valentin GENESTE/Mathieu DUVIGNACQ s’impose grâce une stratégie très agressive. En effet, les deux rameurs n’ont pas eu peur de tenter le tout pour le tout et réalisent un parcours plein, devant les équipages de Nantes et Lyon ; ce dernier contre qui ils avaient eu du fil à retordre lors des courses précédentes.

 

Le huit masculin médaillé d’or n’est autre que celui de l’Université de Lyon, avec Nicolas STENDER. Ce dernier était placé en moteur au 4 du bateau lyonnais qui a fait forte impression lors de ce championnat et qui garde le titre de champion de France Universitaires acquis l’année dernière.

 

Le huit mixte de l’Université de Lorraine, composé entre autres par Quentin STENDER, qui comme son cadet était positionné au 4 du huit qui s’impose avec une avance confortable (plus de 8 secondes) sur ses concurrents.

 

Le quatre de couple Université Paul Sabatier de Toulouse avec Emma SAUBADU, Mélanie SAUBION ainsi que deux autres rameuses de Bayonne se qualifient pour la grande finale. Malheureusement, lors de celle ci, elles n’arrivent pas à accrocher la tête de course et terminent à la 5ème position.