CHALLENGE SCOLAIRE 2017

les CM2 "rament" à l'école et le SNB se met en quatre pour les accueillir!


 

Mardi 13 juin, 7h, les entraîneurs et les bénévoles du club s'affairent déjà pour mettre à l'eau les yolettes, installer les ergomètres et disposer les tables dans les travées.

 

8h30, un petit café servi par Simone et Christiane, tout le monde souffle un peu avant l'arrivée imminente des 182 élèves de CM2 attendus.

 

9h, ça y est. La première école arrive, suivie de près par les cinq autres. Romain Rolland, Bout des Vergnes, André Malraux, Saint Jacques, Jean Moulin et Le Taillis sont là, le challenge scolaire 2017 est déclaré ouvert.

 

Les enseignants ont constitué leurs équipages de quatre rameurs en fonction des compétences et points forts de chacun. Pour eux, le challenge a commencé bien plus tôt avec les cinq séances d'entraînement encadrées par les entraîneurs du club.

 

Les élèves sont répartis dans quatre groupes, encadrés par un référent qui va guider sa petite troupe d'atelier en atelier toute la matinée.

 

Laurence dirige son groupe vers le ponton pour un dernier entraînement en yolette. Nicole et Nathalie équipent les enfants en gilet de sauvetage. Les écoliers embarquent, guidés par les jeunes rameurs du club qui sont venus prêter main forte. Une transmission des connaissances entre pairs, des modèles à suivre peut être... Serge et Antoine supervisent et conseillent du bateau de sécurité.

 

Corinne quant à elle, dirige son groupe vers le club-house où l'attend Stany pour une rencontre avec un champion du monde d'aviron. Une vidéo promotionnelle de l'aviron sert d'amorce à la discussion. Les questions fusent : "comment on fait pour ramer ensemble?", "dans quel bateau tu es champion du monde?", " c'est du vrai or ta médaille?"

 

Ségolène amène son groupe dans la salle de musculation où Youri et Jean-Paul ont installé huit ergomètres et l'écran géant. Après un petit échauffement, les choses sérieuses commencent : une épreuve individuelle sur 250m. Les machines s'emballent, les roues ronflent fort.

 

Enfin, Céline et son groupe rejoignent Agnès, la spécialiste du QCM sur le vocabulaire spécifique et les connaissances de l'activité. Aucun piège, tout a été dit au cours du cycle d'apprentissage. Mais encore faut-il avoir écouté et enregistré.

La matinée se déroule sans encombre, tout le monde est à l'œuvre.

Maurice commence à collecter et enregistrer les résultats qui lui arrivent au fur et à mesure des épreuves.

 

11h30, c'est l'heure de se poser un peu au frais pour le déjeuner : pique-nique pour les enfants et buffet froid pour les enseignants, les parents accompagnateurs et tout ceux du club qui ont bien bossé. Comme d'habitude, tout le monde se régale et remercie Christiane et Simone qui sont aux fourneaux depuis la veille.

 

12h45, c'est la reprise pour un après-midi plus engagé encore. Dix courses, 8 yolettes à gérer, 10 minutes par course, faire embarquer, aligner les quatre partants, donner les départs et faire accoster, sous les yeux du jury très féminin d'arrivée composé de Sylvie, Agnès, Virginie et Simone. Malgré le soleil de plomb, les enfants ne restent pas longtemps assis sagement à l'ombre. C'est plutôt encouragements et cris sur la berge pour se faire entendre des copains.

 

Le summum de l'ambiance sonore est atteint vers 14h45 avec la dernière épreuve du challenge scolaire : le relai à l'ergo qui a rendu sourd plus d'un spectateur non averti. Les enseignants expérimentés sont venus avec leur casque anti-bruit. Chaque école présente une équipe composée des trois meilleurs garçons et des trois meilleures filles pour parcourir le plus vite possible la distance de 1500m. Et l'on voit la progression virtuelle des petits bateaux de chaque école sur l'écran géant. De quoi enthousiasmer la foule...

La 11ème édition du challenge scolaire aura vu la domination de la classe de CM2 de l'école Romain Rolland qui a remporté chacune des quatre épreuves : QCM, course yolettes, ergo individuel et relai à l'ergomètre, ne laissant aucun domaine aux autres concurrents.

 

Tous, nous l'espérons, garderont un bon souvenir de cette journée sportive

Gageons que parmi tous ces enfants, certains souhaiteront poursuivre à la rentrée en intégrant l'école d'aviron. Le club propose d'ailleurs à ceux qui ont participé au challenge 2017, la licence au prix de 90 euros au lieu de 130 euros.

Merci à tous, élèves, enseignants, parents accompagnateurs, entraîneurs, bénévoles et jeunes rameurs du club pour le fort engagement de chacun dans ce projet.

 

Pour la commission scolaire, Nathalie Villechenaud

Merci aux photographes Virginie et Edouard