Les CM2 rament pour leurs écoles
Douze ans déjà que le Sport Nautique de Bergerac organise cette rencontre sportive à l’aviron tant attendue par les petits bergeracois.
Mardi 13 juin, dès 8h30, huit classes de CM2 ont pris la route à pied ou en bus pour rejoindre le club d’aviron. Cette année, la pluie allait quelque peu perturber ce début de matinée. Certains sont arrivés un peu trempés mais avec le sourire malgré tout, motivés par l’évènement.
Sept écoles, huit classes soit cent quatre-vingts élèves et une quarantaine d’adultes pour encadrer tout ce monde se sont retrouvés dans les travées du club et tous ont croisé les doigts pour que la pluie cesse et autorise à monter en bateau. Car c’est ce que tout le monde attend de monter en bateau en l’occurrence en yolette à quatre avec un barreur. Ils sont venus pendant l’année, apprendre à ramer pendant un cycle de cinq séances et c’est le jour du challenge que l’on voit qui a le mieux appris.
Mais avant cela, ils vont répondre à un questionnaire sur les connaissances qu’ils ont pu acquérir sur l’aviron. Il faudra qu’ils se souviennent du vocabulaire très spécifique : babord, tribord, dame de nage, coulisse, ramer en couple ou en pointe…
Puis ils visionneront des vidéos promotionnelles de l’aviron qui mettent en avant les valeurs et l’esthétique de notre sport. Stany Delayre sera disponible pour répondre à toutes leurs questions : rencontrer un double champion du monde ça impressionne et ça suscite la curiosité.
Ensuite, ils rejoindront la salle de musculation où ils se testeront sur un 250m à l’ergomètre. On saura qui sont les trois meilleurs garçons et filles qui représenteront leur école pour l’épreuve ergométrique en relai de l’après-midi. Ils se démèneront pour faire le maximum, ramer grand et pousser fort sur ses jambes, c’est ici l’essentiel.
Enfin, un ultime entraînement en yolette sur la Dordogne permettra aux équipages de travailler un dernière fois le ramer ensemble, la compétence qu’il faudra rechercher à tout prix pour faire glisser son bateau le plus vite possible.
L’après-midi, les choses sérieuses commencent avec les courses en yolette : quatre bateaux alignés et un départ donné comme dans une vraie course. Objectif : faire le meilleur temps et aussi bien sûr gagner sa course car passer la ligne d’arrivée premier sous les applaudissements et encouragés par les copains qui crient le nom de son école, ça procure de drôles d’émotions quand même. Le soleil est revenu, il réchauffe tout le monde et l’ambiance sur les marches du club qui servent de tribunes, monte d’un cran.
Pour clore la journée, tout le monde se retrouve dans la salle de musculation pour l’ultime épreuve, un relai à l’ergomètre avec les trois filles et trois garçons sélectionnés pour leur école. Huit classes, huit ergomètres connectés à l’ordinateur et un grand écran avec les petits bateaux qui avancent plus ou moins vite. Le relai se court sur 1500m ce qui laisse le temps de prendre sa dose d’émotions fortes et d’en prendre plein les oreilles. Si tous les élèves ne participent pas à cette épreuve, ils sont tous derrière leurs camarades et poussent très forts de la voix pour les encourager. L’ambiance est à ce moment à son comble pour le plus grand plaisir de tous.
Cette année, c’est l’école Fénelon qui remporte le challenge scolaire. Un grand bravo à tous, aux élèves et aux enseignants des écoles René Desmaison, André Malraux, Jean Moulin, Le Taillis, Saint Jacques et Romain Rolland. Un grand merci aussi aux bénévoles qui ont œuvrés comme toujours pour que tout se déroule bien.
Et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures sur la Dordogne et au SNB.